Comment changer la serrure de votre porte ?

Avoir une serrure en état est primordial pour votre sécurité et celle de vos biens. Cependant, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer le mécanisme de verrouillage de votre porte d’entrée. En effet, si le système actuel est défectueux ou si vous avez procédé à un remplacement de la porte d’entrée, un changement de serrure peut s’avérer nécessaire. Toutefois, même si cette tâche semble difficile, il faut dire que vous n’avez pas besoin d’être bricoleur expert pour la faire. D’ailleurs, vous découvrirez dans cet article comment  vous y prendre.

Les outils indispensables qui vous permettront de changer la serrure de votre porte

Vous n’avez pas besoin de faire intervenir un artisan pour changer le verrou de la porte d’entrée. En effet, le changement de ce mécanisme est une tâche qui est à la portée de tous, à condition de savoir comment s’y prendre. Toutefois, avant de vous guider dans ce processus de changement, il convient de vous donner la liste de l’outillage indispensable pour effectuer la tâche. Toutefois, il faut préciser que les éléments de la liste varient selon le modèle du verrou à remplacer. Néanmoins, vous aurez besoin de posséder un tournevis (cruciforme ou plat selon la serrure), des vis. Par ailleurs, si le nouveau mécanisme est différent de l’ancien, vous pourrez éventuellement avoir besoin d’un crayon, d’une perceuse et de la pâte à bois.

Comment changer le système de verrouillage de la porte d’entrée ?

Changer le mécanisme de verrouillage de votre porte passe d’abord par le démontage de l’ancien. Cependant, avant de procéder au remplacement, vous devez vous assurer que le nouveau est en bon état de marche. Une fois cette vérification faite, vous pouvez commencer par le démontage de l’ancienne serrure.

Le démontage de l’ancienne serrure

Procédez au dévissage des poignées de la porte afin de retirer le carré d’entraînement qui relie le mécanisme de verrouillage auxdites poignées. Après cela, vous devez retirer les deux vis qui permettent de fixer la serrure. Il s’agit des vis qui se trouvent au niveau de la têtière. Dès que vous les aurez retirées, il sera plus aisé de retirer le coffre de la serrure. Cependant, il faut préciser que bien souvent, ce coffre est coincé. Pour le dégager, il suffira d’introduire votre tournevis dans le trou du carré d’entraînement, afin de le secouer un tout petit peu. Normalement, il devrait se dégager. Sinon, utilisez un marteau pour donner quelques coups dessus.

Comment procéder à la pose de la nouvelle serrure ?

Après avoir choisi la nouvelle serrure, vous pouvez maintenant procéder au changement. Toutefois, assurez-vous que les dimensions de la nouvelle serrure correspondent à l’ancienne. Par ailleurs, si vous optez pour une serrure universelle, il vous sera possible de choisir le sens d’ouverture (gauche ou droite). Pour le faire, il vous suffit d’ouvrir le coffre de la serrure et d’inverser le sens du bec-de-cane. Notez que le bec-de-cane est encore appelé le pêne de biseauté. Ensuite, vous pourrez montrer la nouvelle serrure à la place de l’ancienne. Cependant, pour le montage, vous devez tout d’abord visser la têtière, puis mettre en place le carré d’entraînement. Finalisez le montage en mettant en place les poignées de la porte.

Partager l'article