Il y a différents types de serrures de porte pour tous les domaines et tous les budgets. Le choix d’un bonne serrure de porte est essentiel pour la sécurité d’un logement. C’est à vous de choisir le système de serrure qui correspond le plus à vos attentes, à vos conditions, à votre budget et au modèle de votre porte. Voici des informations qui peuvent vous renseigner davantage sur ce sujet.
Quelles sont les différentes techniques pour poser une serrure de porte ?
Les différentes manières de poser une serrure peuvent varier selon vos attentes en esthétique, par exemple. Tout d’abord, il y a la serrure en applique, certes, elle n’est pas très esthétique, toutefois, c’est l’une des serrures les plus faciles à mettre en place. Ensuite, il y a la serrure carénée, qui propose un moyen très efficace pour cacher toutes les tringles. D’autre part, il y a la serrure à encastrer, très esthétique, car elle est invisible, grâce au fait qu’elle s’encastre de but en blanc dans le champ de la porte. Enfin, il y a la pose de la serrure en poignée, approuvé par ses utilisateurs, car la serrure est reliée à la poignée.
Quels sont les différents systèmes de fermeture d’une serrure de porte ?
L’univers des serrures propose plusieurs types de fermeture de serrure d’une porte. Tout d’abord, il existe la serrure à crochet, dont le pêne est conçu comme un crochet. Ce type de fermeture est adapté aux ouvertures coulissantes (fenêtre, porte). En second lieu, on retrouve la serrure à fermeture multipoints. En général, elle est composée de 3 à 7 points de fermeture. C’est l’une des mécanismes de fermeture les plus solides, sécurisés et performants de tout l’ensemble. D’autre part, il y a la serrure à crémone, avec un système de fermeture composé de deux tiges métalliques qui servent à fermer deux portes battantes. Enfin, il existe la serrure batteuse qui est généralement adoptée pour les fermetures de boîtes aux lettres.
Quels sont les différents mécanismes de verrouillage d’une serrure de porte ?
Les choix concernant le verrouillage d’une serrure sont multiples et varient selon vos attentes au niveau de la sécurité, du système qui convient à votre porte ainsi qu’à votre budget. Tour d’abord, il y a le mécanisme de verrouillage le plus habituel : le verrouillage à clé. Dans ce système de serrure, tout individu possédant une clé qui correspond à votre serrure est capable de déverrouiller votre porte. Ensuite, on retrouve le système de verrouillage à carte. Dans ce cas de figure, la serrure se verrouille à l’aide d’une carte magnétique ou d’une carte composée d’une puce électronique. D’autre part, il y a le mécanisme de verrouillage à code. Comme on peut le déduire de son appellation, les portes se verrouillent donc à l’aide d’un code composé généralement d’une série de chiffres. Les systèmes de verrouillage à code ou à carte sont généralement très sécurisés, toutefois, il n’est pas difficile pour un individu malhonnête de s’accaparer le code ou la carte. Enfin, on retrouve la serrure biométrique, c’est la serrure de prédilection pour assurer une sécurité maximale. Effectivement, ce système requiert votre empreinte digitale ou votre rétine pour s’ouvrir.